LES PUNAISES

Durée de vie moyenne : 6 mois à 2 ans
Ponte maxi/ femelle : 350 à 500 (rythme : 2 à 3 œufs  par jour)
Cycle Oeuf>>adulte : 35 jours ( si 15°C) à 6 jours ( si 27°C)
Taille : 1,3 à 4 mm ( larve) - 5 à 7 mm ( adulte)
Régime alimentaire : sang à 100%
Température de prolifération : 15 à 37% C
Activité : nocturne
Durée du repas : 5 à 10 mn ( en une ou plusieurs prises )

traitement punaise de lit
Elle peut reproduire sa piqûre 90 fois par nuit !

Sur ces dernières années, le nombre de nuisances mondiales dues aux infestations de  punaises de lits a littéralement explosé, phénomène probablement dû à l'augmentation des transports internationaux et le déplacement intensif des personnes dans le monde.

Chez les applicateurs professionnels, la part des interventions sur ces nuisibles est en constante progression, intervention qualifiée pour la plupart d'entre eux comme la plus difficile à réaliser. Des hôtels aux simples appartements, en passant par les foyers sociaux, beaucoup sont touchés par les nuisances de cet insecte hématophage, particulièrement mobile, qui survit jusqu'à 1 an sans s'abreuver!!!!
 

​La punaise de lit a besoin d'un environnement assez chaud et sec pour pouvoir proliférer.
Elle serait originaire d'Asie mais a suivi l'homme partout dans les pays chauds. Elle n'a envahi les régions plus froides que lorsque les habitations ont été suffisamment chauffées.

La punaise de lit aime se réfugier, à proximité des lits, dans les fentes, cavités des boiseries, jointures de la literie, dessus des tapis, dos des tableaux, espace libres sous les papiers peints...

Lorsqu'elle est à jeun, elle sort de son abri, et détecte facilement la présence d'une victime à sang chaud.

La punaise de lit grimpe aisément sur les murs et circule sur les plafonds. Ces aptitudes lui permettent d'infester des pièces avoisinantes (chambres d'hôtels communicantes, pièces voisines ...). Lorsqu'elle pique, elle suce une quantité de sang représentant jusqu'à 7 fois son propre poids. Une fois rassasiée, elle se réfugie, digère, s'accouple et pond des oeufs.

La punaise de lit n'est pas vecteur d'épidémies. Sa piqûre, bien que non douloureuse, provoque des rougeurs des rougeurs et démangeaisons désagréables.

Chez certains hôtes allergiques, ces rougeurs peuvent revêtir la forme de "plaques" très irritantes.

Le stade de developpement comporte 5 phases larvaires. Les adultes comme les larves ont besoin de sang pour survivre.